La croissance des pays d’Afrique subsaharienne devrait passer de 3,4 % en 2023 à 3,8 % en 2024, et près des deux tiers des pays s’attendent à une croissance plus élevée selon les projections du FMI. La reprise économique devrait se poursuivre et atteindre 4,0 % en 2025. Pourtant tout n’est pas au beau fixe. Dans cet entretien, accordé à Forbes Afrique, Catherine Pattillo, directrice adjointe pour l’Afrique au Fonds monétaire international (FMI) revient sur les mesures stratégiques qui peuvent aider les États de la région à relever les défis persistants.
Par Olivia Yéré Daubrey
Forbes Afrique : Plusieurs rapports du FMI et de la Banque mondiale s’accordent à dire que la croissance économique mondiale ne devrait pas excéder les 3 % en moyenne, chaque année, jusqu’en 2028. Parallèlement, les perspectives de croissance de l’Afrique subsaharienne sont positives : 3,8 % en 2024 avec des projections de croissance atteignant 4,0 % en 2025 ; des chiffres supérieurs aux moyennes mondiales, malgré un environnement économique global et régional difficile. Comment l’expliquez-vous ?
Catherine Pattillo : Les pays en développement ont un potentiel de croissance plus rapide que les pays développé...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.