Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Économie

Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Fonds Souverains Africains : Les Architectes de la Prospérité

Ils étaient hier les coffres-forts de la rente, ils ambitionnent aujourd’hui de devenir les architectes de la prospérité. En un peu plus de vingt ans, l’Afrique est passée d’une poignée de fonds souverains à un écosystème de plus de 20 fonds actifs, pour un total estimé à 153 milliards de dollars d’actifs, selon le Sovereign Impact Report 2025 de l’IE University. Une somme modeste (moins de 1 % sur plus de 14 trillions gérés dans le monde), mais symptomatique d’une mutation idéologique : celle d’États décidés à doter leurs économies de sources d’investissement endogènes. Cette cartographie met en lumière ces nouveaux instruments du capitalisme public africain.

Lire la suite »
FOCUS FONDS SOUVERAINS
La Rédaction

Sénégal : l’Effet Levier du FONSIS

Sous la direction de Babacar Gning, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) confirme son rôle moteur dans la transformation économique du Sénégal. La structure a participé au financement d’infrastructures hospitalières, investi dans la transition énergétique et créé des fonds de capital-investissement qui investissent eux-mêmes dans des entreprises.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Comment BGFIBank Dicte Sa Loi ?

Deuxième marché bancaire de la CEMAC derrière le Cameroun, le secteur bancaire gabonais est composé de huit banques, que domine la filiale gabonaise du géant bancaire d’Afrique centrale BGFIBank. Tour d’horizon des acteurs en place, alors que le gouvernement prépare plusieurs réformes destinées à renforcer la solidité du système bancaire et de la microfinance.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

Serge Brice Ngodjou, DG du FGIS : « Le Positionnement du FGIS Est de Redevenir Un Fonds de Réserve »

En quête d’un nouveau souffle, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) veut retrouver sa liquidité d’antan. Objectif, à horizon 2030 : 200 milliards de cash – comme en 2012 à son lancement –, et une valorisation dépassant la barre des 600 milliards de francs CFA (environ 900 millions d’euros). C’est du moins la mission titanesque que s’est assignée son patron, Serge Brice Ngodjou, en poste depuis février 2025. Il nous explique les grandes lignes de sa stratégie.

Lire la suite »
BANQUE
BrandVoice

Ecobank Centrafrique Propulse l’Économie de la RCA

Acteur clé du développement économique dans un pays en quête de stabilité et de croissance durable, Ecobank Centrafrique affiche une solidité financière et des résultats remarquables. Sous le leadership de son directeur général, Félix Landry NJOUME, la filiale du groupe panafricain combine performance, innovation et impact, lui permettant d’occuper aujourd’hui la première place sur le marché bancaire en République centrafricaine.

Lire la suite »
CRÉATION D'EMPLOIS
Contenu Partenaire

Une Industrie Robuste Pour Créer des Emplois de Qualité en Afrique

La création d’emplois est au cœur de la stratégie du Groupe de la Banque mondiale. De toutes les régions, c’est l’Afrique qui sera confrontée, au cours des trois prochaines décennies, à la croissance la plus rapide de la population en âge de travailler. Avec jusqu’à 12 millions de jeunes entrant chaque année sur le marché du travail, alors que seulement 3 millions d’emplois formels sont créés, le fossé entre les ambitions et les opportunités réelles ne fait que grandir.  En tant que branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, la Société financière internationale (SFI) permet aux entreprises de toutes tailles — source de 90 % des emplois sur le continent — de se développer et d’embaucher. Analyse de Henrik Elschner Pedersen, directeur régional de la SFI pour l’Industrie manufacturière, l’Agribusiness et les services.

Lire la suite »
Mobile Money
La Rédaction

Sénégal : Nouvelle Taxe, Coup Dur Pour le Mobile Money

Destinée à renforcer la mobilisation des ressources internes dans un contexte budgétaire tendu, la taxe sur les transactions de mobile money désormais adoptée par le Sénégal pourrait avoir des conséquences majeures sur l’inclusion financière, l’économie informelle et la dynamique digitale du pays.

Lire la suite »
La Rédaction

Investissements Européens en Afrique : De l’Aide au Développement à l’Investissement, le Pari du Global Gateway

Portée par une croissance attendue de 3,5 % en 2025 et 4,3 % en 2026, au-dessus de la moyenne mondiale selon le FMI, l’Afrique confirme son statut de terre d’opportunités. Pour ne pas rester en marge, l’Union européenne (UE) mise sur son initiative Global Gateway, dotée d’une enveloppe de 150 milliards d’euros pour l’Afrique, ainsi que sur un Investment Hub censé dépasser la logique de l’aide au développement et dynamiser les investissements privés européens sur le continent.

Lire la suite »
ÉCONOMIES AFRICAINES
BrandVoice

Aliou Maiga : « La SFI est à l’Avant-Garde du Développement de Nouveaux Modèles de Financement Agricole »

Comment rendre les économies africaines plus résilientes ? C’est l’objectif de la Société financière internationale (SFI), branche chargée du secteur privé au sein du Groupe de la Banque mondiale, qui élabore des outils innovants pour aider le secteur financier et les entrepreneurs à mieux faire face aux contraintes liées au marché. Les explications d’Aliou Maiga, directeur chargé des institutions financières pour la région Afrique.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

Maryse Lokossou, DG de la CDC Bénin : « Nous Sommes un Acteur de Référence Dans le Financement du Développement au Bénin »

Avec un total bilan de plus de 1 000 milliards de francs CFA (1,5 milliard d’euros), la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDC Bénin) est un bailleur public clé dans le paysage économique béninois. Dans cette interview, Maryse Lokossou, la directrice de la CDC Bénin, revient sur les missions et la stratégie de l’institution.

Lire la suite »
DOING BUSINESS BÉNIN
La Rédaction

Arsène Dansou, Directeur Général de la BIIC : « Notre Résultat Attendu Devrait Dépasser la Barre des 30 Milliards de Francs CFA »

En cinq ans, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) s’est imposée comme le bras financier des pouvoirs publics béninois. Ancien patron pour l’Afrique francophone d’African Trade Insurance Agency et ex-dirigeant de la Caisse autonome d’amortissement du Bénin, Arsène Mahougnon Dansou en est le directeur général depuis juillet 2022. Pour Forbes Afrique, il décline la stratégie de cette banque, leader incontesté du paysage financier béninois.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

Le FAGACE, Un Partenaire-Clé Pour l’Atténuation Du Risque de Contrepartie Sur Les Investissements En Afrique

Depuis près d’un demi-siècle, le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) oeuvre pour le financement du développement sur le continent. Avec l’arrivée du Dr. Ngueto Tiraïna Yambaye à sa direction, l’institution basée à Cotonou connaît des transformations sans précédent et accueillera bientôt dix nouveaux États membres.

Lire la suite »
Ernst & Young
BrandVoice

Eric N’Guessan : « La Sortie Progressive d’EY en Afrique Francophone Est Une Évolution Vers Une Gouvernance 100 % Africaine »

À l’heure où la firme internationale EY annonce son départ de l’Afrique francophone, ses équipes historiques s’apprêtent à prendre la relève à travers la création d’un cabinet 100 % africain, autonome, mais fidèle aux standards d’excellence internationaux. Eric N’Guessan, leader du cluster Afrique subsaharienne francophone de EY (FSSA), livre les détails de cette transition historique, basée sur les promesses d’un accompagnement client plus local, plus agile et plus efficace.

Lire la suite »
ENTRETIEN
BrandVoice

Ethiopis Tafara, Vice-Président d’IFC Pour l’Afrique

La vision du Groupe de la Banque mondiale pour le Cap-Vert repose sur la diversification économique et une croissance portée sur le capital humain, en tirant pleinement parti des atouts uniques du pays. Le Cap-Vert possède un potentiel considérable dans des secteurs porteurs tels que le tourisme, les industries créatives, les services numériques, l’économie bleue et les énergies renouvelables. Notre approche est holistique et vise à résoudre les défis de développement interconnectés qui empêchent ces secteurs de réaliser leur plein potentiel.

Lire la suite »
Banques et Fintech
La Rédaction

Banques et Fintech : Une Cohabitation au Profit de l’Inclusion Financière ?

Depuis plusieurs années, les banques africaines assistent à l’irruption des fintech dans leur secteur d’activité. Confrontant deux cultures – le confort de la rentabilité et la rigueur des exigences prudentielles d’un côté, l’innovation à tout prix et l’agilité de l’autre –, cette cohabitation forcée joue en faveur de l’inclusion financière. Mais pas seulement.

Lire la suite »
BrandVoice I Banque
BrandVoice

Mauritanie : La BEA S’Impose Comme Référence de la Finance de Proximité

Portée par la vision de son directeur général, Mohamed Ahmed Salem Bouna Moctar — également président de la Fédération des institutions financières de Mauritanie —, la Banque El Amana (BEA) redéfinit les contours du secteur bancaire en Mauritanie. Banque de proximité, moteur d’innovation, partenaire des jeunes et des femmes entrepreneures, la BEA se positionne comme un acteur clé de la transformation du pays. Dans cet entretien, le directeur général partage les grandes lignes d’une stratégie ambitieuse où performance rime avec impact, au service d’un avenir durable et résolument inclusif.

Lire la suite »
Banque & Finance
BrandVoice

Gaétan J.K. Patrick Egounlety, Directeur Général d’Ecobank Gabon : « 90 % de Nos Transactions Passent Aujourd’hui Par les Canaux Digitaux »

Pilier du secteur bancaire gabonais, Ecobank Gabon s’impose avec une stratégie digitale exceptionnelle : exit les agences traditionnelles, place aux clics rapides et efficaces. La filiale gabonaise du géant bancaire panafricain redéfinit les règles du jeu face aux poids lourds historiques. Dans cet entretien, son directeur général, Gaétan J.K Patrick Egounlety, lève le voile sur les coulisses d’une révolution discrète mais puissante, qui construit la banque inclusive et connectée de demain.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

Comment le Départ Des Banques Occidentales a-t-il Profité aux Banquiers Africains ?

Crédit Agricole, BNP, Standard Chartered et maintenant Société Générale ont cédé ou cèdent leurs filiales africaines à des investisseurs locaux ou panafricains. Marquant la fin d’un certain capitalisme européen, ce retrait progressif des banques occidentales du secteur bancaire africain favorise la montée en puissance d’une génération de banquiers décidés à se faire une place dans ce nouveau paysage financier.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Gabon : Comment BGFIBank Prépare l’Après Henri-Claude Oyima

Promu ministre des Finances dans le gouvernement du président Brice Clotaire Oligui Nguema, Henri-Claude Oyima lègue un groupe financier robuste qu’il a su mener d’une main ferme dans un gant de velours, pendant quatre décennies. En coulisses, les prétendants à sa succession ne manquent pas d’aiguiser leurs couteaux.

Lire la suite »
Finance
BrandVoice

Ismaël Cissé et Infinity Africa Group : Une Vision Ambitieuse Pour le Financement Innovant en Afrique

Financier aguerri et entrepreneur chevronné, l’Ivoirien Ismaël Cissé, fort de près de vingt ans d’expérience dans les hautes sphères de la finance, a affiné ses compétences dans les grands fonds d’investissement et firmes de conseil en Amérique du Nord et en Afrique. Passé par des institutions de renom comme PwC et State Street, il a choisi de revenir sur son continent, animé par une ambition claire : mettre la finance au service du développement et façonner l’Afrique de demain.

Lire la suite »
COVER STORY
La Rédaction

Sidi Ould Tah : Une Main De Fer Dans Un Gant De Velours

À la veille des élections à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), Forbes Afrique dresse le portrait de Sidi Ould Tah. À travers les témoignages de quelques-uns de ses plus proches collaborateurs, se dessine le portrait d’un homme discret, constamment en quête d’impact, héritier d’une prestigieuse lignée mauritanienne.

Lire la suite »