Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Financement : une année 2023 en berne pour les start-up africaines

Les levées de fonds réalisées par les start-up africaines ont reculé de 36 % en 2023 pour atteindre 3,2 milliards de dollars, selon le site spécialisé TechCabal. Une baisse au diapason d’une conjoncture mondiale plus difficile pour l’écosystème tech, rattrapé par la crise.


Pour les start-up africaines, le temps de l’argent facile est fini. Selon les dernières données publiées par le cabinet d’études TechCabal Insights, affilié au site spécialisé dans la tech africaine TechCabal, les levées de fonds réalisées par les jeunes pousses opérant sur le continent se sont contractés de 36 % en 2023 pour s’établir à 3,191 milliards de dollars, contre 5 milliards de dollars en 2022. Un hiver financier qui fait de 2023 la pire année depuis 2020, lorsque les start-up n’avaient levé que 2,1 milliards de dollars, dans le sillage de la crise sanitaire.


Une tendance baissière mondiale

Les équipes de TechCabal rappellent toutefois que « le déclin du financement du capital-risque n’est pas seulement une affaire africaine mais une tendance mondiale » tout en estimant que « les mauvaises nouvelles continueront à s’accentuer en 2024 ». Dans le détail, TechCabal précise que les levées de fonds se sont réparties comme suit, d’un trimestre à l’autre : 1,2 milliard de dollars de fonds levés au premier trimestre, 878 millions de dollars au second trimestre suivis d’un point bas à 493 millions de dollars au troisième trimestre avant une légère remontée au dernier trimestre, à 551 millions de dollars. Dans le détail, les « Big Four » que sont le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria continuent d’accaparer la très grande majorité des financements (2,37 milliards de dollars, soit 74,9 %). Longtemps détenteur de l’écosystème start-up le plus attractif du continent, le Nigeria a néanmoins particulièrement souffert en 2023, avec seulement 398,2 millions de dollars levés, tandis que le Kenya a clôturé l’année avec plus de 756 millions de dollars de financements.


Le Kenya, premier pays bénéficiaire des levées de fonds

De quoi faire du pays de la Silicon Savannah, la première destination africaine pour les levées de fonds en 2023. Côté sectoriel enfin, si la fintech reste le segment de prédilection des investisseurs, avec 45 % du total des financements, la cleantech a clairement eu le vent en poupe, portée par une série de gros deals (SunKing, Wetility, Nuru’s…).


Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.