Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Flutterwave part à la conquête du marché indien

Menacé un temps par une série d’affaires, le géant nigérian des paiements Flutterwave repart de l’avant avec la conclusion d’un partenariat en Inde qui va lui permettre d’offrir ses produits de transferts de fonds en dehors du continent.

De retour depuis février au Kenya — après le retrait d’une plainte pour blanchiment d’argent déposée par la Banque centrale du Kenya devant la Haute Cour- et autorisée à offrir des services de paiement et de transfert d’argent en Égypte depuis le début de cette année, la start-up poursuit désormais son expansion en dehors du continent. Membre de la délégation des chefs d’entreprises nigérians accompagnant le président Bola Tinubu — invité au récent sommet du G20 à New Delhi — Olugbenga Agboola a conclu un partenariat avec la IndusInd Bank (35 millions de clients et 22 milliards de dollars d’actifs sous gestion à fin mars 2023), qui lui permettra de proposer ses services de transferts de fonds dans la troisième plus grande économie d’Asie (après la Chine et le Japon).

Un marché au potentiel important

“ Flutterwave est la première entreprise africaine de paiements à opérer une expansion à grande échelle en Inde. Cela permettra de rendre les transferts de fonds de l’Inde vers l’Afrique transparents et rapides” , s’est félicité le co-fondateur et PDG de Flutterwave, cité par l’agence d’information financière Bloomberg. Le dirigeant de la start-up a par ailleurs rappelé que, au-delà de ce premier “« deal », il était ouvert à de nouveaux partenariats avec d’autres institutions financières indiennes. ” Nous sommes une organisation axée sur le partenariat. Donc, si nous voyons plus de partenaires bancaires avec lesquels travailler en Inde, nous allons certainement y adhérer “, a précisé l’entrepreneur.

De fait, avec un taux de bancarisation inférieur à 40 %, la dynamique du marché indien ressemble à bien des égards à celle observée dans nombre de pays africains, où une écrasante majorité des transactions se règlent encore en espèces, ce qui représente autant de clients potentiels prêts à passer aux formules digitales. De quoi conforter l’optimisme et l’ambition de la start-up basée à Lagos et à San Francisco, et plus que jamais à la pointe des services financiers : en septembre dernier, la jeune pousse avait obtenu de la Banque centrale du Nigéria l’une des licences de paiement les plus convoitées du pays, la licence de commutation et de traitement des paiements électroniques (Switching and Processing License) ; un précieux sésame permettant à la fintech de ne plus dépendre de sociétés financières tierces pour traiter et régler les paiements de ses clients.

Plus de 200 millions de transactions réalisées à ce jour

Fondée en 2016, Flutterwave est aujourd’hui présente dans 34 pays africains et se félicitait en fin d’année dernière d’avoir ” traité plus de 200 millions de transactions financières pour une valeur de plus de 16 milliards de dollars depuis ses débuts”.

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.