Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Herbert Wigwe : Deuil et Hommage À Un Géant Africain

Du Nigeria aux États-Unis et dans le monde entier, la communauté internationale des affaires pleure la perte du directeur général d’Access Holdings.

 Par Oluwatomisin Amokeoja I Forbes Africa


À l’âge de 57 ans, le Dr Herbert Wigwe, PDG du groupe Access Holdings, a perdu la vie prématurément dans un accident d’hélicoptère près de la frontière entre la Californie et le Nevada, aux côtés de son épouse Chizoba, de son fils Chizi et de l’ancien président du Nigerian Exchange Group Plc (NGX Group), Abimbola Ogunbanjo.

Le parcours de M. Wigwe dans le monde de la finance a commencé à l’âge de 21 ans en tant que consultant en gestion pour Coopers & Lybrand avant d’obtenir le titre de comptable agréé à 23 ans, ouvrant la voie à une carrière de 36 ans marquée par l’esprit d’entreprise et la responsabilité sociale. Access Holdings, la société mère d’Access Bank, l’un des plus grands groupes bancaires d’Afrique, a pleuré sa disparition en déclarant : “Le leadership visionnaire d’Herbert et son engagement inébranlable en faveur des initiatives à impact social ont laissé une marque indélébile sur Access Holdings et sur les communautés que nous servons. Son héritage ne sera jamais oublié.”

Wigwe est diplômé de l’université du Nigeria, à Nsukka, où il a obtenu une licence en comptabilité en 1987, suivie d’une maîtrise en banque et finance à l’University College of North Wales (aujourd’hui Bangor) en 1991. Il a obtenu une maîtrise en économie financière à l’université de Londres en 1996 et a suivi le programme de gestion exécutive de la Harvard Business School. Il est membre de l’Institut des comptables agréés du Nigeria, de l’Institut d’administration du crédit et membre honoraire de l’Institut des banquiers agréés du Nigeria.

Ayant racheté Access Bank aux côtés d’Aigboje Aig-Imoukhuede en 2002, Wigwe est devenu directeur général adjoint, puis directeur général du groupe/CEO en 2014, poste qu’il a occupé jusqu’en mai 2022. Il a ensuite été nommé administrateur non exécutif de la banque à compter de mai 2022. Son mandat a été caractérisé par une croissance stratégique et des initiatives marquantes, y compris la transition vers une structure de holding pour diversifier et explorer des opportunités au-delà de la banque en 2022.

Avant Access Bank, M. Wigwe était directeur exécutif de Guaranty Trust Bank, où il a passé plus de dix ans, d’abord en tant que directeur adjoint de la banque d’entreprise.

S’exprimant sur la fusion avec Diamond Bank en 2019, il a partagé ses idées lors d’une interview exclusive avec CNBC Africa, déclarant : “Access Bank a, au fil des ans, construit une activité de banque d’entreprise et une activité de banque commerciale très fortes, très fortes en matière de trésorerie et très fortes en matière de gestion des risques. Nous avons également mis en place et poursuivi une stratégie de gestion de la chaîne de valeur afin de renforcer notre présence dans le secteur de la vente au détail. Diamond Bank dispose d’une base de vente au détail phénoménale et très solide. Elle a investi de manière significative dans le numérique et a connu un grand succès pour ce qui est d’atteindre les clients, avec 17 millions de clients et une base de vente au détail très importante.”

Revenant sur son parcours, Aig-Imoukhuede, partenaire de longue date de Wigwe, a souligné l’esprit d’entreprise et le respect mutuel qu’ils partageaient. Racontant leurs débuts, il a déclaré dans une interview exclusive avec Forbes Africa en 2016 : ” Il était mon ami le plus proche à la banque et le collègue professionnel que je respectais le plus, et je crois que c’était réciproque. En termes de sélection d’un partenaire, il était la meilleure personne que j’aurais pu choisir. J’ai dit à Herbert : “Écoute, nous faisons tout ce qu’il faut pour gérer une banque et la seule façon d’obtenir cette récompense est de risquer notre propre capital. Alors sortons et achetons une banque, faisons-le ensemble”. C’est ainsi que la fibre entrepreneuriale d’Herbert s’est mise en marche. “Nous n’avons pas démissionné immédiatement, nous donnions toujours 100 % à la GTB, personne ne le savait et nous parlions à des propriétaires de banques”.

Au-delà de ses activités bancaires, l’influence de M. Wigwe s’est étendue à divers secteurs en tant que président d’Access Bank (Ghana), d’Access Investment & Securities Limited, de Central Securities and Clearing System (CSCS), d’Access Bank (UK) Limited et d’Unified Payments Services Limited. Il a également été membre du conseil d’administration de la Nigerian Mortgage Refinance Company et s’est engagé activement dans des rôles de conseiller, notamment au sein du conseil consultatif de Friends Africa.

Wigwe s’est engagé dans le changement social en créant la Fondation Herbert Onyewumbu Wigwe (HOW) en 2016, qui se consacre à l’autonomisation des jeunes et aux initiatives de santé, en particulier la lutte contre le paludisme et le cancer de la prostate. Sa vision de l’éducation a conduit au développement de l’Université Wigwe, un projet de 500 millions de dollars qui devrait commencer la session académique en septembre dans sa ville natale d’Isiokpo, Ikwerre Local Government Area de l’État de Rivers, dans le sud du Nigeria.

L’effusion de chagrin et d’hommages de la part de dirigeants mondiaux, de collègues et d’amis témoigne de l’impact profond qu’il a eu sur des vies.

  • Le président français Emmanuel Macron a exprimé ses condoléances sur Facebook, soulignant le rôle de M. Wigwe dans le renforcement des relations franco-nigérianes. “La France a perdu un ami“, a déploré M. Macron, reconnaissant les efforts de M. Wigwe en tant que président du Conseil d’affaires France-Nigeria.
  • Ajuri Ngelale, conseiller spécial du président nigérian Bola Tinubu, a fait part du choc et de la détresse de M. Tinubu face à la perte de M. Wigwe. “Leur disparition est une tragédie accablante qui dépasse l’entendement“, a déclaré M. Ngelale en citant M. Tinubu.
  • Femi Otedola, président de Geregu Power PLC, a partagé de bons souvenirs de Wigwe et de sa famille dans un message sur X (anciennement Twitter), le décrivant comme un “génie bancaire” et soulignant l’héritage durable qu’il laisse derrière lui.
  • La National Basketball Association (NBA) a pleuré la disparition de Wigwe, reconnaissant son rôle d’investisseur dans NBA Africa. Les condoléances de la NBA font écho au sentiment partagé par de nombreuses personnes qui ont admiré les contributions de Wigwe au-delà du monde des affaires.
  • Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a exprimé sa profonde sympathie aux familles touchées par le tragique accident d’hélicoptère. Elle a souligné les contributions significatives de Wigwe au groupe Access Bank et a présenté ses condoléances à son partenaire, Aig-Imoukhuede.
  • Festus Keyamo, ministre nigérian de l’aviation et du développement aérospatial, s’est souvenu de sa dernière rencontre avec M. Wigwe et a déploré la perte d’un ami proche et d’un voisin. Il a évoqué les projets dont ils avaient discuté pour le secteur de l’aviation, soulignant la passion de Wigwe pour l’innovation et la collaboration.
  • Kashifu Abdullahi, directeur général de l’Agence nationale pour le développement des technologies de l’information (NITDA), s’est souvenu de Wigwe comme d’un leader visionnaire qui se consacrait à l’épanouissement des jeunes talents et à la promotion des opportunités éducatives. M. Abdullahi a souligné que l’impact de Wigwe continuera d’inspirer les générations à venir.


Herbert Wigwe : Décès d’Un Banquier Surdoué, Visionnaire Et Ambitieux 

Directeur général et CEO d’Access Corporation, société mère d’Access Bank, premier groupe bancaire du Nigeria, Herbert Onyewumbu Wigwe est décédé le vendredi 9 février à la suite d’un accident d’hélicoptère en Californie, aux USA. En 20 ans, il a fait d’Access Bank – une petite banque en difficulté qu’il avait rachetée en 2002 au Nigeria, avec son partenaire d’affaires, Aigboje Aig-Imoukhuede- une banque internationale disposant de 600 succursales et points de service, répartis sur trois continents, 18 pays et servant plus de 60 millions de clients. 

Par Patrick Ndungidi I Forbes Afrique


Dans l’hélicoptère qui s’est écrasé se trouvaient Herbert Wigwe, sa femme, son fils, Bamofin Abimbola Ogunbanjo, ancien président du groupe Nigerian Exchange Group, ainsi que deux pilotes. Tous ont péri lors de ce crash, ont indiqué les autorités américaines.   

« Un hélicoptère Eurocopter EC 130 s’est écrasé près de Nipton, en Californie, vers 22 heures, heure locale, le vendredi 9 février. Six personnes se trouvaient à bord », a indiqué, le samedi 10 février sur son site internet, l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), précisant que la FAA et le National Transportation Safety Board (NTSB) vont enquêter. « Le NTSB est en charge de l’enquête et fournira toutes les mises à jour nécessaires », fait savoir l’autorité de l’aviation américaine. 

Sur son compte X, le NTSB a publié, le samedi 10 février : « Le NTSB a mis en place une équipe chargée d’enquêter sur le crash d’un Airbus Helicopters EC-130 près de Halloran Springs, en Californie. L’équipe arrivera sur les lieux aujourd’hui ». 

Selon certains médias, Herbert Wigwe et les autres passagers de l’hélicoptère se rendaient à Boulder City (Nevada) depuis Palm Springs (Californie) dans la nuit de vendredi à samedi, lorsque l’hélicoptère qui les transportait s’est écrasé vers 22 heures, près d’une petite ville du désert de Mojave, en Californie. Les causes de l’accident de l’EC-130 d’Airbus Helicopters ne sont pas encore claires.


Banquier Hors Pair 

Né le 15 août 1966, Herbert Wigwe était l’une des figures majeures du secteur bancaire en Afrique, où il a évolué, avec succès, pendant plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière professionnelle chez Coopers & Lybrand Associates, un cabinet international d’experts-comptables. Par la suite, il a rejoint le secteur bancaire en travaillant pour Guaranty Trust Bank Plc, où il a passé plus de dix ans et a géré plusieurs portefeuilles, notamment d’institutions financières, de grandes entreprises et de multinationales. 

Herbert Wigwe ©Forbes Afrique par Frédie Marufu

Leadership Transformationnel 

Après avoir quitté Guaranty Trust Bank, dont il était devenu le directeur exécutif, Herbert Wigwe a rejoint Access Bank Plc en 2002, comme directeur général adjoint pour codiriger la transformation de cette banque, qu’il avait rachetée avec son partenaire d’affaires, Aigboje Aig-Imoukhuede. En effet, en mars 2002, le conseil d’administration d’Access Bank avait nommé Aigboje Aig-Imoukhuede comme directeur général et Herbert Wigwe comme directeur général adjoint, avec un mandat clair : repositionner la banque comme l’une des principales institutions financières du Nigeria dans un délai de cinq ans (de mars 2002 à mars 2007). Cette tâche avait été perçue par beaucoup comme impossible compte tenu des réalités de la banque à l’époque. La suite des évènements donnera tort aux sceptiques… 

Herbert Wigwe & Aig-Imoukhuede ©DR

L’impact du programme de transformation s’est fait sentir dès la première année, la banque ayant augmenté son bilan de 100 % et enregistré un impressionnant bénéfice avant impôt de 1 milliard de nairas. Ce bénéfice avant impôt était supérieur au bénéfice cumulé de la banque au cours des 12 années précédentes. Cela a également marqué le début de ce qui allait être une tendance record de six années de croissance à trois chiffres…


Visionnaire Et Ambitieux 

Aujourd’hui, grâce au travail du visionnaire et ambitieux Herbert Wigwe ainsi que de ses équipes, Access Bank opère à travers un réseau de plus de 600 succursales et points de service, répartis sur trois continents, 18 pays et plus de 60 millions de clients. La banque emploie 28 000 personnes au Nigeria et possède des filiales en Afrique subsaharienne (Gambie, Sierra Leone, Zambie, Rwanda, République démocratique du Congo, etc.) et au Royaume-Uni (avec une succursale à Dubaï) ainsi que des bureaux de représentation en Chine, au Liban et en Inde. En 2023, elle a acquis les actions majoritaires dans les filiales de la Standard Chartered Bank en Angola, au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone.


Nouvelle Structure Et Promotion 

Le 1er janvier 2014, Herbert Wigwe a été nommé directeur général / CEO d’Access Bank, poste qu’il a occupé jusqu’en mai 2022. Il a ensuite été nommé administrateur non exécutif de la banque, à compter de mai 2022. Sous la houlette de Herbert Wigwe et dans le cadre de son 20e anniversaire, Access Bank avait décidé de commencer à mettre en œuvre sa stratégie Holding pour investir notamment dans les actifs de pension, le secteur des paiements, l’assurance et la fintech. C’est ainsi qu’est né Access Corporation, dont Herbert Wigwe avait été nommé directeur général et CEO. Access Corporation est la société mère d’Access Bank et d’autres filiales comme Access Payco Group ; Access Lendco ; Access Insureco ; Access Real Estate, etc. 

À cet effet, Herbert Wigwe avait décidé de quitter son poste de directeur général d’Access bank deux ans avant l’expiration de son mandat, fait rare parmi les dirigeants d’entreprise en Afrique. Pour certains analystes, cette décision exemplaire pouvait être perçue comme le symbole d’un dirigeant qui a les yeux rivés sur les objectifs.


Multidiplômé 

Herbert Wigwe a suivi le programme de gestion exécutive de la Harvard Business School. Il est titulaire d’une maîtrise en banque et finance internationale de l’University College of North Wales, d’une maîtrise en économie financière de l’université de Londres et d’une licence en comptabilité de l’université du Nigeria, Nsukka. 

Membre de l’institut des comptables agréés du Nigeria (ICAN). Herbet Wigwe était notamment président de The Access Bank UK Ltd, depuis 2008, et d’Unified Payments Services Limited. Membre du conseil d’administration du Chartered Institute of Bankers of Nigeria, il a également été président d’Access Bank (Ghana), d’Access Investment & Securities Limited et de Central Securities and Clearing System (CSCS). Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Nigerian Mortgage Refinance Company et membre du conseil consultatif de Friends Africa.


Former Les Prochains Leaders Du Secteur Bancaire En Afrique

Herbert Wigwe était également le fondateur de l’université Wigwe, un établissement d’enseignement supérieur innovant, en gestation situé dans l’État de Rivers, d’où il est originaire. En 2023, il avait annoncé un investissement de 500 millions de dollars américains pour former les prochains leaders de la finance, de la technologie et des arts créatifs sur le continent africain. L’université vise à accueillir 10 000 étudiants en cinq ans. Herbert Wigwe avait fait savoir qu’il serait aussi enseignant dans cette université, aux côtés des plus grands entrepreneurs du Nigeria qui devaient y assurer des Master class. Il prévoyait également de recruter 30 % de son personnel enseignant au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le banquier surdoué avait déjà posé les fondations pour partager son riche et brillant héritage avec les générations futures…


À lire sur le même sujet : Herbert Wigwe : La Stratégie Expansionniste

Sur le même sujet : Herbert Wigwe Prend La Tête Du Club d’Investissement France-Nigeria


Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.