Gestionnaire de la zone économique spéciale de Glo-Djigbé, la Sipi a confirmé l’envoi de la première cargaison de vêtements « Made in Benin » aux États-Unis.
Filière clé de l’économie béninoise, le coton (25% du PIB et 75% des recettes d’exportation du pays) devrait encore voir son rôle renforcé avec le passage désormais acté à sa transformation dans la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Lancée en 2016 dans le cadre du Programme d’action du gouvernement et située à 45 km de Cotonou, la GDIZ a vu la première exportation de vêtements « Made in Benin » être réalisée le 12 juillet, en présence notamment des responsables de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie du Bénin (Sipi-Bénin), l’entreprise qui gère la GDIZ.
Détenue par la société Arise IIP (65 %) et l’État béninois (35 %), la Sipi a précisé que la commande de vêtements confectionnés dans les unités de production de la GDIZ était destinée à la chaine américaine de vêtements pour enfants The Children Place (TCP).
L’atout décisif de l’Agoa
Fondée en 1969, TCP- qui réalise près de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an- exploite près de 1 000 points de vente aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico. La destination états-unienne a, il est vrai, un atout de taille à faire valoir, l’African Growth and Opportunity Fund (Agoa). Officialisée en 2000, l’Agoa est une initiative commerciale mise en place par Washington et qui permet aux pays africains éligibles (et dont le Bénin fait partie) d’exporter de nombreux produits vers les États-Unis sans payer des droits de douane.
La cargaison était quant à elle constituée d’un stock de 70 000 pièces de polos et de collants. Une première livraison qui s’inscrit dans le cadre plus large d’un contrat d’approvisionnement conclu avec la firme américaine. Selon les données communiquées par Létondji Beheton, directeur de la Sipi, c’est quelque 700 000 pièces qui devraient être livrées à TCP d’ici la fin de l’année et 3 millions au total d’ici 2024.
Gagner en visibilité sur le marché international
De quoi permettre au Bénin de gagner en visibilité sur le marché international. « Si la marque TCP nous a fait confiance, cela fera écho dans le monde et les autres marques de vêtements vont comprendre que désormais, le Bénin est une destination exportatrice de vêtements comme le Bangladesh, le Vietnam et beaucoup d’autres destinations », a notamment pronostiqué le dirigeant de la Sipi.
Seul bémol, la fibre de coton utilisée dans les unités de la GDIZ est pour l’heure importée. Une situation qui ne devrait toutefois pas perdurer, l’objectif ultime étant de confectionner sur place les vêtements « Made in Benin » avec du coton béninois.
Légende-photo : De gauche à droite, Létondji Beheton, directeur de la Sipi-Bénin, et Laurent Gangbès, DG de l’Agence béninoise de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) , le 12 juillet, jour de l’envoi des premiers vêtements « Made in Benin » à la chaîne américaine The Children’s Place.