Convaincue de la puissance du numérique, la Fondation Vodacom insuffle une nouvelle dynamique dans le secteur éducatif congolais. À travers ses initiatives phares « Je suis Tech », « VodaEduc », « Bourse Exetat »et « Back to School », elle s’est engagée à démocratiser l’accès au savoir, à connecter les talents et compétences, ainsi qu’à stimuler l’innovation.
En République démocratique du Congo (RDC), le numérique redessine le futur de l’enseignement, et l’accès au savoir se fait désormais en un clic. À travers le mouvement « Je suis Tech », la Fondation Vodacom déploie des solutions technologiques concrètes au cœur du système éducatif congolais, un secteur prioritaire qui concentre 60 % de son budget.
« La Fondation combine l’agilité d’une start-up et la puissance d’un grand groupe pour contribuer à propulser le secteur éducatif congolais dans l’ère du numérique »
Indépendante du groupe Vodacom RDC depuis deux ans, dotée de fonds propres et d’une gouvernance affirmée, la Fondation combine l’agilité d’une start-up et la puissance d’un grand groupe pour contribuer à propulser le secteur éducatif congolais dans l’ère du numérique. « Le numérique fait partie intégrante de l’éducation du 21ᵉ siècle. La jeunesse congolaise ne doit pas être en marge de cette révolution », soulignePamela Ilunga, directrice générale adjointe de Vodacom RDC et présidente de la Fondation Vodacom.
Fidèle à cette conviction, la Fondation impulse une véritable révolution éducative. Avec une vision claire et à travers des actions concrètes, elle transforme le paysage éducatif congolais et renforce sa position de partenaire clé des autorités.
VodaEduc, « l’École Sans Murs » Made in Congo
Au cœur de cette révolution se trouve « VodaEduc », première plateforme d’apprentissage en ligne à grande échelle en RDC. Simple, accessible à tous 24 h/24 et gratuite, cette « école sans murs » ouvre les portes du savoir à tous. Elle permet aux élèves et aux enseignants d’accéder aux cours, examens, exercices et modules de formation issus du programme officiel du ministère de l’Éducation nationale, du primaire à l’université. « Ce ne sont pas des contenus créés par Vodacom, mais bien le contenu académique validé par les autorités », précise Pamela Ilunga.
« L’accès à la plateforme « VodaEduc » est possible sans connexion Internet mobile »
Le plus révolutionnaire ? L’accès à la plateforme est possible sans connexion Internet mobile. Une prouesse dans un pays où chaque mégaoctet compte et où la connectivité reste un défi majeur. Mais rien n’arrête la Fondation Vodacom et son ambition de connecter chaque jeune Congolais au savoir. « Il n’y a aucune barrière numérique. Tant qu’on a une carte SIM Vodacom, on peut accéder à “VodaEduc” gratuitement, partout en RDC », confie la présidente de la Fondation, particulièrement fière d’avoir anticipé le virage digital en mettant en place « VodaEduc » bien avant la pandémie de Covid-19.
La plateforme a ainsi démontré toute sa pertinence lorsque la crise sanitaire a frappé, permettant aux écoles déjà connectées de maintenir leurs cours sans interruption. « VodaEduc » n’a donc pas seulement comblé un vide. Elle a contribué à redéfinir l’apprentissage en RDC.

Engouement pour l’Apprentissage en Ligne
Forte de ce succès, la plateforme a rapidement gagné du terrain. Accessible à travers tout le pays, « VodaEduc » séduit déjà ses utilisateurs dans de grandes villes, comme Kinshasa et Lubumbashi, où les infrastructures numériques sont plus développées. Pour amorcer ce virage, les hautes écoles de commerce (HEC) de ces deux métropoles ont servi de laboratoires pilotes, en raison de leur ouverture d’esprit et leur goût pour l’innovation. Si certaines institutions ont fait preuve de prudence au début, l’enthousiasme est vite devenu contagieux et, aujourd’hui, la curiosité autour de l’éducation numérique ne cesse de croître.
« Une université connectée peut mieux suivre ses étudiants, sécuriser les données et améliorer la gestion administrative »
Motivée par cet élan, la Fondation Vodacom étend progressivement les classes numériques à d’autres institutions, avec l’ambition de connecter toutes les universités publiques et privées prêtes à rejoindre la plateforme. « Les jeunes eux-mêmes réclament ce type d’enseignement, et nos statistiques montrent clairement qu’il existe une forte demande pour l’éducation en ligne et connectée. Une université connectée peut mieux suivre ses étudiants, sécuriser les données et améliorer la gestion administrative », fait savoir la présidente de la Fondation.


Des Classes Connectées
Cet engouement se traduit déjà par des résultats concrets : plus de 50 000 utilisateurs actifs réguliers et plus de 100 000 connexions ponctuelles. « “VodaEduc” change la relation entre professeurs et étudiants, la manière d’enseigner et d’apprendre, et ouvre l’accès à une multitude de ressources éducatives », se félicite Pamela Ilunga.
« Au-delà de “VodaEduc”, la Fondation bâtit un véritable écosystème d’éducation numérique à travers le pays, avec l’ambition d’ancrer la culture technologique au cœur du système éducatif »
Et la révolution ne fait que commencer. Au-delà de « VodaEduc », la Fondation bâtit un véritable écosystème d’éducation numérique à travers le pays, avec l’ambition d’ancrer la culture technologique au cœur du système éducatif : des « digital classrooms » réinventent l’apprentissage, des « digital Labs » stimulent la créativité, et des « digital corners » offrent aux étudiants des espaces pour explorer, innover et se connecter au monde.
Redonner le Sourire aux Écoliers
L’éducation ne se résume pas aux écrans. En effet, la Fondation agit également au plus près des enfants, via la campagne solidaire « Back to school », qui vise à équiper les élèves pour la rentrée scolaire : sacs, cahiers, stylos, crayons, et parfois uniformes. Tout le nécessaire pour bien commencer l’année ! Dans un pays où le manque de fournitures scolaires freine souvent le rêve de beaucoup d’enfants, cette campagne annuelle redonne le sourire à des milliers d’élèves. « Malgré la gratuité de l’enseignement, beaucoup d’enfants sont privés de fournitures scolaires. En recevoir de nouveaux représente une vraie joie et ravive leur envie d’apprendre », explique Pamela Ilunga.
« La Fondation agit également au plus près des enfants, via la campagne solidaire “Back to school” , qui vise à équiper les élèves pour la rentrée scolaire »
Cette année, plus de 14 000 élèves ont déjà reçu leurs kits scolaires, avec un objectif ambitieux de 37 000 bénéficiaires. De plus, la Fondation rénove des écoles, surtout dans les zones rurales, afin d’offrir aux plus jeunes un cadre d’apprentissage digne et inspirant. Ces actions, souligne Pamela Ilunga, permettent à Vodacom de garder le contact avec la réalité du terrain et d’identifier, en temps réel, les besoins des établissements, en vue d’un appui ciblé, concret, efficace et durable.
Détecter les Talents de Demain
Outre ces initiatives pour améliorer les conditions d’apprentissage, la Fondation Vodacom mise également sur le talent brut avec la « Bourse Exetat » (Examens d’État, l’équivalent du baccalauréat, NDLR), créée en 2018 pour offrir aux jeunes les plus brillants, mais moins favorisés, l’opportunité de poursuivre leurs études universitaires, peu importe leurs origines.
« En 2025, Vodacom a mis l’accent sur les filles et les filières STEM […] en attribuant 50 bourses pour encourager les jeunes filles à investir les domaines scientifiques »
À travers tout le pays, les candidats passent une sélection rigoureuse : tests en ligne, tests psychotechniques et entretiens. Les lauréats décrochent une bourse annuelle de 1 000 dollars, couvrant intégralement leurs frais universitaires, un ordinateur portable, et un accès à « VoadEduc ».
En 2025, Vodacom a mis l’accent sur les filles et les filières STEM (Sciences, technologies, ingénierie, mathématiques), en attribuant 50 bourses pour encourager les jeunes filles à investir les domaines scientifiques et à briser le plafond de verre.
Créer Une Nouvelle Élite
Obtenir une bourse Vodacom est bien plus qu’un privilège, c’est une responsabilité. La bourse n’est renouvelée qu’en cas de réussite : une pression positive et un engagement à la performance pour les bénéficiaires. Et leurs efforts paient. Beaucoup collaborent déjà avec l’entreprise sur des missions temporaires, tandis que les plus brillants intègrent « Elite », le programme de stage et de formation professionnelle de deux ans. Un tremplin vers un emploi durable au sein du groupe Vodacom. « Ce n’est pas obligatoire qu’ils rejoignent Vodacom après avoir été boursiers. L’important est qu’ils aient acquis des compétences et des opportunités », précise la présidente de la Fondation.
Avec plus de 300 boursiers depuis son lancement et un taux de réussite supérieur à 95 %, la bourse Exetat contribue à l’émergence d’une élite congolaise prête pour le monde professionnel. « Nous avons formé et soutenu des dizaines de milliers de jeunes à travers le pays. Certains étudient aujourd’hui dans de grandes universités en RDC et travaillent dans diverses entreprises », se réjouit Pamela Ilunga.
Gestion Rigoureuse
Pour amplifier son soutien à l’éducation en RDC, la Fondation Vodacom s’appuie sur un solide réseau de partenaires. Malgré des ressources limitées, elle bénéficie d’un soutien financier annuel de 2 millions de dollars de la part de Vodacom, complété par des contributions équivalentes des partenaires engagés. La Fondation inspire également confiance grâce à sa sélection rigoureuse des bénéficiaires et sa discipline financière exemplaire, où chaque ressource est gérée avec une transparence quasi chirurgicale.
Cette rigueur, associée à une passion pour l’impact, fait de la Fondation Vodacom un modèle à suivre dans tout le pays. « Ma plus grande fierté est que la Fondation soit devenue un point de référence pour les projets sociaux et éducatifs en RDC », se réjouit sa présidente.
« Malgré des ressources limitées, la Fondation bénéficie d’un soutien financier annuel de 2 millions de dollars de la part de Vodacom, complété par des contributions équivalentes des partenaires engagés »
Connecter Chaque Jeune au Savoir
Grâce au déploiement de ses différents programmes numériques, la Fondation Vodacom ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes Congolais : se connecter, apprendre et acquérir de nouvelles compétences pour exceller sur les scènes nationale et mondiale. Elle trace la voie d’une véritable révolution éducative, où chaque connexion devient une opportunité et chaque jeune connecté un acteur du progrès.
Bio express
Première femme nommée directrice générale adjointe de Vodacom Congo en 2021, Pamela Ilunga est présidente de la Fondation Vodacom depuis 2023. Forte de plus de 18 ans d’expérience en ressources humaines, leadership stratégique et transformation numérique en Afrique, elle pilote la stratégie des affaires publiques de Vodacom et a fait de la Fondation le pilier de la responsabilité sociétale du groupe. Diplômée de l’université de Pretoria et formée à la Wits Business School, à la London Business School, à l’nstitut européen d'administration des affaires (INSEAD) et à la Harvard Business School (Advanced Management Program 2024), elle a également été présidente puis vice-présidente de la commission télécommunications et nouvelles technologies de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Lire Aussi :