Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Développement Hôtelier en Afrique : l’Égypte Toujours En Tête

Le Caire, Egypte ©Florin Cnejevici_Shutterstock-Forbes-Afrique-Forbes-Afrique-Site-Web

Publiée le 26 mars, la 16e édition du rapport Hotel Chain Development Pipelines in Africa 2024 (« Pipelines de développement des chaînes hôtelières en Afrique ») recense les projets d’hôtels en cours de construction ou ayant fait l’objet d’accords juridiquement contraignants au premier trimestre 2024, portés par des chaînes hôtelières internationales ou à vocation continentale. Cette enquête réalisée par le cabinet de conseil W Hospitality Group confirme la prédominance de l’Égypte et révèle que les dix principales chaînes prévoient d’ouvrir cette année 139 hôtels sur le continent, soit 19 122 chambres.

Par Dani Kianimi


Chaque année depuis 16 ans, le cabinet de conseil nigérian W Hospitality Group, en association avec le Forum Africa Hospitality Investment (AHIF), publie le rapport Hotel Chain Development Pipelines in Africa. Celui-ci fournit des données sur l’activité de développement des chaînes hôtelières opérant en Afrique et de celles qui cherchent à pénétrer le continent. Des données très précieuses, car les pipelines hôteliers donnent une indication prospective de l’évolution du parc hôtelier et des zones qui attirent les opérateurs du secteur. Basée sur les réponses de 47 chaînes hôtelières mondiales et africaines, l’enquête couvre les 54 pays d’Afrique, dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte en Afrique du Nord, les pays d’Afrique subsaharienne et les îles de l’océan Indien (Seychelles, Maurice, Comores et Madagascar).


Tendances Significatives

Premiers enseignements de cette nouvelle édition : l’Égypte continue à dominer le secteur, avec une part de marché de 28 %. Quant aux cinq grandes chaînes hôtelières mondiales – Marriott International, Hilton, Accor, Radisson Hotel Group et IHG Hotels & Resorts –, elles représentent 66 % des hôtels et 71 % des chambres dans l’ensemble du pipeline hôtelier africain. Celui-ci totalise environ 92 000 chambres et 524 hôtels, dans 41 des 54 pays d’Afrique. Parmi les autres tendances significatives, on note une forte croissance du pipeline hôtelier, supérieure à 9 %, à la fois en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, ainsi qu’une augmentation du nombre de très grands hôtels. Parmi les dix plus grands hôtels du pipeline, cinq se trouvent en Égypte, quatre au Cap-Vert et un en Tanzanie (Zanzibar). Leur taille moyenne est de 770 chambres (contre 723 chambres en 2023), contre une moyenne de 176 chambres pour l’ensemble du pipeline. En croissance rapide, les complexes hôteliers ont augmenté de 32 % par rapport à 2023. Zanzibar a ainsi enregistré des résultats particulièrement bons, passant de sept complexes et 983 chambres en 2023 à 14 complexes et 2 048 chambres en 2024. Par ailleurs, sur un total de 29 hôtels et complexes hôteliers ayant ouvert en Afrique en 2023, dix l’ont été en Afrique du Nord et 19 en Afrique subsaharienne. Sur ces 19 ouvertures, 11 concernent l’Afrique de l’Est. On y retrouve sans surprise la Tanzanie, qui avec six ouvertures, a enregistré le plus grand nombre d’ouvertures de tous les pays africains. « C’est une preuve évidente de l’attractivité du continent et de Zanzibar pour les investisseurs et les opérateurs », indiquent les auteurs du rapport.

Sur un total de 29 hôtels et complexes hôteliers qui ont ouvert en Afrique en 2023, dix l’ont été en Afrique du Nord et 19 en Afrique subsaharienne .


L’Égypte, Leader Incontesté

Avec près de 26 250 chambres dans 109 hôtels, l’Égypte continue à dominer le pipeline de développement hôtelier africain, ce qui constitue une prouesse remarquable. Le pipeline du pays, en augmentation de 19 hôtels et d’environ 5 200 chambres en 2023, est plus important que celui des trois pays réunis qui le suivent dans le classement : le nombre de chambres d’hôtel y est plus de trois fois supérieur à celui du Nigéria, qui arrive en deuxième position avec 7 622 chambres réparties dans 50 hôtels. Le Maroc, en troisième position, compte 7 169 chambres dans 52 hôtels et l’Éthiopie (4e), compte 5 128 chambres réparties dans 31 hôtels. La « suprématie » de l’Égypte se justifie, selon le rapport, par le fait que ce territoire présente de nombreux atouts pour le développement et l’exploitation d’hôtels : un grand pays ; de nombreuses villes et stations balnéaires, y compris le « Nouveau Caire », nouvelle ville située près de la capitale Le Caire ; une économie importante ; une industrie touristique bien établie à proximité des marchés d’origine en Europe et au Moyen Orient ; plusieurs aéroports et un trafic aérien important ; la disponibilité de financements nationaux pour le développement hôtelier, pour n’en citer que quelques-uns.

Avec près de 26 250 chambres dans 109 hôtels, l’Égypte continue à dominer le pipeline de développement hôtelier africain .

Au-delà de l’Égypte, on observe une augmentation massive du nombre de projets de complexes hôteliers, et donc du nombre de chambres, passé de 24 % du total en 2023 à 30 % en 2024. De plus, environ la moitié des chambres ouvertes l’année dernière se trouvaient dans de tels complexes. Les sites de Boa Vista (Cap-Vert) et Sharm El Sheikh (Égypte) obtiennent tous deux un score élevé en raison de la taille moyenne très importante de leurs complexes hôteliers. Le plus grand hôtel de tout le pipeline est un hôtel de la chaîne de luxe turque Rixos, en projet à Sharm El Sheikh, avec plus de 1 800 chambres.

Le plus grand hôtel de tout le pipeline est un hôtel Rixos , en projet à Sharm El Sheikh, avec plus de 1 800 chambres .


Bataille Entre Marriott et Accor

En termes de chambres prévues, Marriott International, la plus grande chaîne hôtelière du monde, reste en tête en Afrique pour la troisième année consécutive, « dans une position apparemment inattaquable de numéro un », précise le rapport, avec près de deux fois plus d’hôtels et de chambres prévus que Hilton, qui arrive en deuxième position. Marriott est aussi le groupe qui a ajouté le plus grand nombre de chambres au cours de l’année 2023. Les années précédentes, Accor et Marriott International étaient au coude à coude, mais pour la deuxième année consécutive, le pipeline d’Accor a diminué, passant d’environ 20 250 chambres en 2022 à 13 375 chambres aujourd’hui. Le groupe hôtelier français, fait savoir le rapport, affirme qu’il se concentre sur un « pipeline propre et réalisable, plutôt que sur des chiffres pour des chiffres ». Ce commentaire, explique l’AHIF, « met en lumière un problème clé dans le suivi du développement hôtelier en Afrique, qui consiste à différencier les projets hôteliers proposés de ceux qui sont en cours de construction et de ceux qui ont été achevés. En règle générale, le délai entre la signature et l’ouverture d’un hôtel est de quatre à cinq ans. Cependant, le rapport identifie 35 projets dans le pipeline qui datent de dix ans ou plus, y compris un hôtel qui a été signé il y a 16 ans ». En outre, en ce qui concerne les hôtels en construction, Marriott International arrive aussi en tête, avec 138 hôtels (15 011 chambres) en cours de construction, suivi par Hilton (72 hôtels, 5 955 chambres), Radisson Hotel Group (35 hôtels, 5 748 chambres) et Accor (70 hôtels, 3 346 chambres). TUI Hotels & Resorts est entré dans le classement à la cinquième place avec 12 hôtels (2 208 chambres) en cours de construction.


Accor Leader Des Hôtels Existants

Néanmoins, si l’on considère les hôtels existants et ceux en cours de développement, Accor domine le secteur, avec 165 hôtels, contenant 29 041 chambres ouvertes et en activité. Marriott International arrive en deuxième position, avec 25 451 chambres dans 143 hôtels, tandis que le groupe Hilton se classe en troisième position, avec 12 525 chambres dans 47 hôtels. Pour sa part, Radisson Hotel Group suit de près, avec 12 179 chambres dans 61 établissements. Arrivé en tête des ouvertures en 2023, Accor est également en tête du nombre d’hôtels et de chambres ouverts au cours des cinq dernières années (2019-2023), avec l’ouverture de 34 hôtels, comprenant environ 5 500 chambres. Toutefois, souligne le rapport, si Marriott International livre toutes les chambres dans son pipeline, il est en passe de dépasser Accor et de devenir le leader du marché, avec 51 816 chambres en exploitation.


À Lire Aussi :

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.