L’ex-superstar de la NBA a intégré le palmarès des 400 Américains les plus riches, avec un patrimoine net estimé à 3 milliards de dollars.
Cette consécration financière fait du numéro 23 le plus célèbre de l’histoire du basket le premier athlète professionnel à être inclus dans ce classement phare.Le basketteur aura, il est vrai, était aussi habile dans le monde des affaires que sur les parquets avec la récente et très lucrative vente des Charlotte Hornets, l’équipe de Caroline du Nord qu’il contrôlait depuis treize ans.
La vente des Charlotte Hornets, une multiplication par plus de dix de la mise initiale
Après avoir racheté 65 % des parts de la franchise pour 180 millions de dollars en 2010 et renforcé sa participation jusqu’à monter à 97 % du capital (pour un montant additionnel de 95 millions de dollars), l’ancienne vedette de NBA a finalement cédé en juin sa participation pour 3 milliards de dollars, à un groupe d’investisseurs. Une multiplication par plus de dix de la mise initiale et qui explique, selon la publication économique américaine, le nouveau statut de membre du classement Forbes 400 acquis par Michael Jordan. Pour rappel, avant la cession des Charlotte Hornets, la fortune de l’ex-basketteur était évaluée à 2 milliards de dollars par le quotidien régional américain Charlotte Observer.
Un énième succès financier pour la légende du basket, qui était le premier sportif à être devenu milliardaire, en 2016. Depuis, seuls deux autres athlètes professionnels ont rejoint ce très élitiste club, le golfeur Tiger Woods et un autre basketteur, LeBron James. Deux sportifs au sommet de leur art respectif et eux aussi afrodescendants.
Cité par Forbes, Ted Leonsis, le propriétaire des Washington Wizards, a pour sa part souligné que « Michael [Jordan était] l’une des rares personnes à avoir réussi trois fois », allusion aux succès remportés par l’ancienne star des Chicago Bulls en tant que joueur, bénéficiaire de la marque Air Jordan chez Nike (260 millions de dollars de redevances perçues pour la seule année 2022) et finalement, propriétaire de franchise. « Beaucoup d’entrepreneurs ne réussissent qu’une fois. Ils remportent un grand succès, empochent leurs gains, prennent leur retraite et on n’entend plus jamais parler d’eux. Ou bien, ils essaient quelque chose une deuxième fois et ça ne marche pas. Lui [Michael Jordan] a connu trois grands succès », a conclu Ted Leonsis.
Plus de 2,4 milliards de dollars de revenus tirés des contrats publicitaires
Au total, selon nos confrères américains, l’ancien joueur de la Ligue professionnelle nord-américaine de basket aura engrangé 94 millions de dollars de salaire au cours de ses quinze saisons en NBA. Une coquette somme à laquelle il faut encore ajouter… quelque 2,4 milliards de dollars (avant impôts) de revenus tirés de contrats de sponsoring avec des marques telles que McDonald’s, Gatorade, Hanes et, bien sûr, Nike.