Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Focus

Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Claude Borna, DG de l’Agence de Développement de Sèmè City : “Notre Empreinte Est Résolument Africaine, Moderne et Innovante”

Depuis 2016, le Bénin connaît une profonde transformation numérique qui prend ses racines à Sèmè City. La nouvelle Silicon Valley africaine entend bien définir ses priorités pour optimiser les impacts de ses recherches dans le quotidien des Béninois. Décryptage avec Claude Borna, la directrice générale de l’Agence de développement de Sèmè City.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

Business Des Faux Médicaments : Combattre La “Pieuvre”

Le trafic de faux médicaments provoque des catastrophes humaines comparables aux pires pathologies. Contre ce business plus rentable et moins risqué que le trafic de stupéfiants, des États tentent d’agir. La technologie fournit aussi des solutions concrètes. Un banal rhume, suivi d’un banal sirop… En cette fin 2022, sans doute est-ce une simple visite chez le médecin ou le pharmacien du quartier qui précéda le drame. Soixante-dix enfants de Gambie ne s’en remettront jamais. À cette époque, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur la présence de composés toxiques – notamment de l’antigel – dans des « médicaments » contre la toux produits en Inde. De fait, la responsabilité de ces sirops sera confirmée quelques mois plus tard par une commission d’enquête nationale gambienne. Rien qu’en Afrique subsaharienne, les médicaments contrefaits et non conformes tueraient près de 500 000 personnes par an, dont 267 000 décès seraient liés uniquement à de faux antipaludéens, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Ce type de contrefaçon concerne toutes les classes de médicaments et tous les pays d’Afrique.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

HealthTech : Quels Enjeux Pour l’Afrique ?

Chaque année, ce sont plus de 100 épisodes graves de santé publique qui sont relevés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique. Entre le manque de personnels qualifiés et d’infrastructures dédiées, le continent cherche des solutions à ses défis sanitaires. Désormais, l’e-santé est en mesure d’y répondre en partie… Sur le continent africain, les problèmes sanitaires sont nombreux. Le taux de mortalité infantile est l’un des plus élevés au monde. Selon un rapport de décembre 2022 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « près de 99 % des décès maternels surviennent dans les pays en développement, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne, où le taux est de 525 décès pour 100 000 naissances vivantes ; et où le taux de mortalité néonatale1 est de 27 décès pour 1 000 naissances vivantes ». L’Afrique, qui compte environ 18 % de la population mondiale, enregistre 50 % des décès dus à des maladies transmissibles et ne dispose que de 20 médecins pour 10 000 habitants, contre 320 en France, tandis que la couverture maladie universelle tarde à se mettre en place.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

E-Tourisme : Le Voyage de Ses Rêves à Portée de Clic !

Depuis le début des années 2000, l’e-tourisme s’est généralisé, facilitant l’essor d’un secteur porté par les blogueurs du monde entier. Les nouveaux ambassadeurs du tourisme, dont la passion s’est parfois mue en véritable manne financière, font encore les beaux jours des réseaux sociaux.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Tourisme & Hospitality I Les Champions Africains

Le tourisme international a poursuivi sa dynamique de reprise en 2024, avec environ 1,4 milliard de touristes internationaux enregistrés à l’échelle mondiale, selon les dernières données publiées par l’ONU Tourisme. L’Afrique a accueilli 74 millions de visiteurs internationaux, dépassant de 7% les chiffres de 2019 et de 12% ceux de 2023. L’Éthiopie et le Maroc ont affiché une croissance remarquable, respectivement +40% et +35%, tandis que la Tunisie et le Kenya (+9% chacun) ont eux aussi dépassé leurs niveaux d’avant la pandémie. Voici le classement des pays africains les plus performants. Classement.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

Comment le Départ Des Banques Occidentales a-t-il Profité aux Banquiers Africains ?

Crédit Agricole, BNP, Standard Chartered et maintenant Société Générale ont cédé ou cèdent leurs filiales africaines à des investisseurs locaux ou panafricains. Marquant la fin d’un certain capitalisme européen, ce retrait progressif des banques occidentales du secteur bancaire africain favorise la montée en puissance d’une génération de banquiers décidés à se faire une place dans ce nouveau paysage financier.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Port Autonome De Douala : La Sécurité Renforcée, Un Vecteur d’Attractivité

Le Port autonome de Douala (PAD) représente l’axe central de l’économie camerounaise, par lequel transitent près de 75 % du commerce national. Pourtant, la désorganisation et l’insécurité du site ont longtemps pénalisé ses résultats. C’est donc au prix d’une sécurisation tous azimuts engagée depuis quelques années que le PAD a vu sa productivité se renforcer.

Lire la suite »
EnR
La Rédaction

Et si Eau et Électricité Faisaient Bon Ménage ?

Le continent africain dispose de quatre grands bassins versants : le Nil, le Niger, le Zambèze et le Congo. Depuis les années 1970, les différents chefs d’État et gouvernements des pays concernés ont cherché à utiliser cet « or bleu » comme source d’énergie hydroélectrique. Disponible, accessible, pas chère, puissante et écologique. Une promesse portée par le barrage d’Inga, en République démocratique du Congo, encore à l’état de projet.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Marché de l’Eau : L’Afrique du Nord en Quête de Solutions Durables

Avec une pluviométrie quasi nulle et des nappes phréatiques gravement touchées, l’Afrique du Nord souffre d’un important stress hydrique, obligeant une grande partie de la population à subir des épisodes de pénurie d’eau. Si rien n’est fait pour y remédier, les économies de la région pourraient en être fortement impactées au cours des prochaines années. Des solutions innovantes existent, mais elles peinent encore à se déployer. Initiatives

Lire la suite »
EAU & ASSAINISSEMENT
La Rédaction

Accès à l’Eau et l’Assainissement : Le Paradoxe Africain

Paradoxe : si le continent africain dispose d’une eau en abondance, il est pourtant la région du monde la plus touchée par l’insécurité hydrique. Ce qui signifie qu’il y a plus d’eau disponible que d’eau réellement utilisée.

L’Afrique présente en effet un score très faible concernant le niveau d’accès – en toute sécurité – à l’eau et à l’assainissement, selon les résultats de l’enquête annuelle de 2023 de l’Institut pour l’eau, l’environnement et la santé de l’Université des Nations unies1. Seuls 6 pays sur 54 font exception : l’Algérie, l’Égypte, la Gambie, le Ghana, le Maroc et la Tunisie !

Lire la suite »